Bonjour à tous,
Après plusieurs semaines de silence, voici les photos du voyage de cinq jours que j'ai fait au tout début janvier dans la péninçule d'Izu. Cette péninçule est située au sud de Tokyo, non loin de celle-ci et est le lieu de villégiature des Tokyotes en mal d'air pur et de nature. Au sud de cette péninçule, Shimoda, premier port japonais ouvert au commerce mondial après l'arrivée en 1854 du commandant américain Perry qui a exercé des pressions dans ce sens. Il sera suivi de l'amiral russe Puyatin. Cette nouvelle situation a crée de grandes modifications politiques au sein du Japon. L'hostilité de l'ouverture au monde à cause du caratère déséquilibré des contrats de commerce conclus avec les pays étrangers a même causé la chute du régime féodal des Shoguns, chefs militaires appuyés par des vassaux locaux à la tête de "han", et a établit le pouvoir impérial en 1868; c'est le début de l'ère Meiji.
Toujours au sud, mais à l'ouest, Matsusaki et Dokeshima, deux villes au bord d'une côte magnifique et toujours sauvage. Pendant mes marches, j'ai pu déambuler dans des villages de pêcheurs comme Tago. Du haut des falaises, on avait aussi facilement une belle vue sur le mont Fuji, le plus haut du Japon, enneigé. Enfin, une contante en ce début d'année, les ornements de la nouvelle année constitués de branches , de mandarine et d'écritures, étaient réccurents sur toutes les portes des habitations.
J'ai beaucoup apprécié l'alliance de la campagne et de la mer: non loin de cette mer avec des pêcheurs, se trouvaient étendues de rizières assez importantes. De plus, ces montagnes qui se jettent dans la mer m'ont souvent fait penser à la Corse alors que les maisons et baraques de pêcheur à proximité de l'eau me rappelaient le style de la Gouadeloupe. Etrange alliance, certes, et tellement loin de la vie de Tokyo pourtant à 3 heures de train...