La traversée de la mer intérieure, entre Honshu et Shikoku, est à elle seule une expérience originale du Japon. La diversité des paysages entre Onomichi (préfecture de Hiroshima sur Honshu) et Imabari (préfecture de Ehime sur Shikoku) se couple à l'émerveillement d'une mer qui, baignée dans une lumière généreuse, est découpée par la multitude des îles.
On traverse successivement des champs, des vergers d'agrume, des chantiers navals. L'unicité entre ces paysage, c'est le calme et la discrétion de toutes ces activités humaines qui semblent absorbées toutes entières par ce qui les encercle; un temps presque suspendu.
Ainsi, sur un "mama charry" rouillé et tout déglingos, à chaque virage puis à chaque côte, à chaque pont franchi, on découvre sans cesse de nouvelles perspectives sur ce qui est difficile d'imaginer comme une mer.
De bonnes expériences aussi avec les locaux, que dis-je, des rêves! Lors de nocturnes pauses sur des docks, la fatigue de la journée s'alliant à l'improbable, le rire se mêle avec le sentiment presque sacré de vivre un moment aussi bizarre que mémorable!