lundi 31 décembre 2012

Seattle vs. Portland

Après le froid des montagnes rocheuses canadiennes, le besoin, plus que l'envie, d'aller vers le sud a été comblé par quatre jours de road trip depuis Seattle sur la côte de l'Oregon par Portland.  La visite de Seattle et de Portland a révélé deux villes très différentes. Bénéficiant d'une ouverture sur la mer, Seattle bien que plus urbaine que Portland a aussi plus de charme. Beaucoup moins vibrante et animée que Seattle, j'ai trouvé que Portland avait beaucoup moins de caractère et d'attraits.


Certes, Portland est connu pour les "Food Car", cahutes de rues agglutinées le long de nombreux parkings et qui offrent aux passants toute sorte de repas/snack/en-cas pour très peu cher. La comparaison avec le "Pike market" de Seattle, marché aux poissons dans un quartier surplombant la mer, aux maisons en brique reste néanmoins à l'avantage de ce dernier.

Le Chinatown de Portland accueille un magnifique jardin chinois, dont l'enthousiasme de la guide à nous expliquer la bonne société chinoise d'il-y-a huit cent ans ("Souvenez-vous que les Etats-Unis n'ont que deux cent ans et que la culture de la Chine de la dynastie Ming est grande"!) a été communicatif. Mais dans son ensemble, l'architecture de la ville de Portland est franchement décevante.

Soyez-en cependant persuadés, ça n'est pas du fait de sa proximité de Vancouver BC que Seattle a acquis mes faveurs!


SEATTLE

































PORTLAND