samedi 10 novembre 2007

Yasukuni Jinja

Bonjour à tous et désolé pour ce retard: les photographies ont été livrées avant les brèves explications. Ces photos retracent donc la visite que j'ai effectuée au temple Yasukuni, un temple très connu de Tokyo destiné aux militaires et à l'historique guerrier du Japon. C'est même un lieu officiel du pouvoir politique puisque le Premier Ministre du Japon s'y rend une fois l'an. On trouve aussi de nombreuses familles qui font leur sortie dominicale en tenue traditionnelle profitant de l'espace de lieu.

Il y a de nombreuses statues militaires ainsi qu'un musée de l'histoire du Japon. Ce temple et son statut officiel est en fait très controversé notamment à cause de ce musée. J'ai visité celui-ci; il donne une image très particulière de l'histoire japonaise, de l'empire et de la puissance étatique exercée par la force à l'étranger. On peut même avancer l'idée que ce musée est carrément révisionniste. Des masacres sont minimisés, on nous explique que les options envisagées par le Japon sont toujours les bonnes, on nous élève au rang de visiteur patriote dès la première salle en glorifiant l'action des samurai sur l'Etat présent.

Etant assez peu expert en histoire japonaise et même asiatique plus généralement, j'ai été plus facilement touché par la curieuse explication de l'action japonaise durant la deuxième guerre mondiale et notamment son alliance avec l'Allemagne nazie. Cette dernière est limitée à un enjeu militaire et n'aborde pas les thématiques politiques pourtant incontournables du conflit: la question raciale et l'expansionnisme qui lui est lié, notamment. En sortant, on n'espère qu'une chose: que ce qui est enseigné dans les écoles aux petits Japonais diffère franchement du message d'un véritable temple du nationalisme.

Aucun commentaire: