dimanche 9 décembre 2007

Première semaine de vacances à Kyoto

Voici donc les photos de mon voyage à Kyoto et Osaka qui a duré une semaine. Je vais essayer de commenter brièvement les photos dans l'ordre afin que vous ayez un aperçu des temples visités.
Tout d'abord, nous avons visité le château de Nijo, situé au centre de Kyoto. Ce château était occupé par le shugun dans l'ère Edo, c'est-à-dire, le chef militaire qui dirigeait le Japon au détriment de l'empereur. Ce château a un parquet spécial, conçu pour grincer sous les pas des visiteurs afin de repérer d'éventuels félons ou assassins. De même, des chambres secrètes situés autour de la chambre du shogun étaient attribués aux gardes en cas d'attaque.
Puis, le palais impérial de Kyoto peint de rouge, pour éloigner les mauvais esprits, et ses beaux jardins. On voit ensuite la tour de Kyoto et le quartier ancien de Gion, quartier où le soir venu, on rencontre les geishas, femmes d'art et de culture, qui accompagnent des hommes et y deviennent attachées. Dans ce même quartier, le temple Yasaka de nuit avec ses jardins.

Ensuite, on voit le temple Fushimi-Inari Taisha où les sanctuaires sont dispersés le long d'un chemin bordé de portes rouges, les torii, qui font la renommée de ce temple et de Kyoto. Après, nous sommes parti sur Osaka où l'on voit le donjon du château et les rues animées de cette ville de 2 millions et demi d'habitants.

Puis vient le temple Ginkakuji, ce qui signifie temple d'argent. Malgré tout, son enveloppe d'argent n'a jamais été livrée sur l'édifice. En soirée, on aperçoit le très connu Kiyomisudera, extrêmement fréquenté.

Le kinkakuji, temple d'or, est quant à lui bien recouvert d'or ce qui rend son reflet dans l'eau particulièrement beau. Il fait aussi partie des temples les plus fréquentés. Viennent ensuite des temples aux jardins zens, à la symbolique très forte. Le courant zen est une école du bouddhisme qui prône une certaine formed'harmonie entre l'homme et la nature qui l'entoure. D'où le besoin de la création d'un environnement spécifique: les jardins sec, peignés représentent parfois des mer, de plus gros blocs de pierre illustrant le Japon. Ils sont assez rares et contrastent fortement avec les parcs où les arbres qui rougissent en automne s'épanchent sur une pièce d'eau. Enfin, en soirée, Arashiyama, un lieu assez éloigné de Kyoto, assez traditionnel où les montagnes fournissent un cadre magnifique. Le pont en bois sur la rivière est particulièrement renommé.

On continue avec la visite des jardins du temple Heian où nous avons été accompagnés par un cortège de mariage (repérez la mariée), puis le temple Nishi Honganji, le temple Toji avec sa fameuse pagode, à cinq étages, la plus haute du Japon. Après une visite au musée national de Kyoto, nous avons déambulé dans un quartier, non lion de Gion, très traditionnel aussi où déambulaient des geihas en journée, l'occasion de prendre quelques photos en continuant les visites des temples: le grand bouddha, les pagodes et un autre mariage auquel nous avaons assisté en direct: l'entrée des mariés et de la famille dans un temple shintoiste.

Le lendemain, à l'occasion d'une promenade en vélo, retour à Arashiyama en fin de journée, coucher de soleil sur les montagnes et retour rapide sur Tokyo, presque trop rapide. Mais en sept jours, nous avons pu beaucoup visiter et expérimenter des activités typiquement japonaises, comme nos deux nuits passées dans un internet-café. Ces cafés louent des enclos privatifs à l'heure 24h/24h. C'est donc un moyen utile de dormir quand toutes les auberges de jeunesse sont complètes. On y trouve une télévision, un ordinateur, des DVD, de nombreux mangas et un accès à une douche et cabine UV. Autrement dit, un voyage à Kyoto se prépare et il n'est pas inutile de réserver sur internet un minimum à l'avance!

7 commentaires:

Clémence a dit…

coucou mon p'tit frêro, t'es mignon ac la petite japonaise...haha
tes photos sont très jolies..bisous à toi et bonne année!!

Clémence a dit…

hé tu ne le laisses pas visible mon premier commentaire loulou, hein??

Antoine Loubrieu a dit…

Eh non, désolé, il faut attendre un peu, les commentaires sont modérés avant d'être publiés, soeurette!

Clémence a dit…

hééééé mais là tout le monde peut les voirrrrrr

Clémence a dit…

hééééé mais là tout le monde peut les voirrrrrr

Clémence a dit…

hééééé mais là tout le monde peut les voirrrrrr

Clémence a dit…

hééééé mais là tout le monde peut les voirrrrrr