jeudi 6 décembre 2012

Victoria...au Canada!


Capitale de la province de Colombie Britannique, Victoria se situe au sud de l'île de Vancouver, la plus vaste île du continent nord-américain, au sud du 49ème parallèle qui délimite la frontière nord de Etats-Unis avec le Canada sur le continent. La ville est architecturalement très marquée par la colonisation anglaise. Les nombreux bâtiments officiels ainsi que la présence d'un centre-ville historique, la présence de briques lui donne une coloration européenne. Néanmoins, les grandes étendues de pins, les îles désertes et sauvages, l'ouverture directe sur le Pacifique en font une paisible ville, bien canadienne. Les traces des communautés aborigènes sont onmiprésentes : totems, et réserves toutes proche de la ville. 

Certes, Victoria n'est pas au Japon, mais le titre de ce blog ne changera pas, 
1. Par paresse! 
2. Parce que Vancouver fait face à Tokyo, de l'autre côté du Pacifique...et qu si l'on a de bons yeux, on peut potentiellement voir tout ça du Japon. 
3. Parce que mon goût pour les voyages ne serait pas ce qu'il est actuellement sans mon passage au Japon. 

Du terminal de Tsawwassen, proche Vancouver, à la frontière américaine, je suis arrivé à Schwarz bay après une heure de traversée en ferry. La paysage était brumeux, mais on traverse des paysages magnifiques, dans des détroits entre les îles. 
Ma première découverte a été les églises! S'il est rare d'en voir de si anciennes sur le continent, il est aussi rare d'en voir autant : les diverses communautés protestantes, anglicane et catholique sont si nombreuses! Me faisant conduire ensuite par un autochtone sur la côte, j'ai pu voir au loin la côte américaine de l'état de Washington. Puis, retour en ville pour admirer le port et le parlement provincial. 
Le lendemain, visite de Government House, résidence du représentant du gouverneur général du Canada en Colombie Britannique, c'est-à-dire le représentant provincial du représentant de la Reine au Canada. Des membres de la famille royale sont parfois de passage, mais le jardin est ouvert au public et la vue est incroyable. Un beau lieu pour préparer Noël au coin du feu! 







































































2 commentaires:

agence matrimoniale marseille a dit…

Magnifiques photos :-D

Chalon jacqueline a dit…

Bonjour Antoine, c'est grâce à votre maman qui m'a fait découvrir ces magnifiques photos.
J'espère que vous allez bien,et être
heureux de découvrir ce beau pays.
Au mois d'août je suis allée à l'île
de "jersey" j'ai vu des vieux orgues
dans un musé. Cela m'a fait pensé à vous et votre papa.
Antoine, les jours passent vite je ne sais pas où vous serez le 24/25, je vous souhaite des très bonnes fêtes de Noel. Je vous embrasse. Jacqueline.