Bonjour à tous,
Les photos de cette semaine sont beaucoup moins exceptionnelles; elles ne rendront compte d'aucune visite de monument ou autre lieu touristique. Malgré tout, ces clichés pris lors d'une promenade non loin de ma résidence peuvent être intéressants pour comprendre l'environnement urbain, en l'occurence à Kawasaki et Yokohama.
J'ai particulièrement axé mes photos sur l'habitat. Ainsi, voit-on de nombreuses résidences collectives où vivent des personnes dans quelques mètres carrés. Mais ce qui reste le plus répandu, à l'intérieur même de la ville de Tokyo, ce sont les maisons individuelles. Celles-ci sont très petites compte tenu du fort prix des terrains constructibles. Elles s'élèvent souvent sur deux voie trois étages, avec de nombreux recoins. Les matériaux utilisés pour la construction me sont inconnus; on a presque l'impression que les murs sont en pré-fabriqués avec un revêtement qui peut être parfois original, ce qui renforce le caractère "maison de poupée" de certains logements. Ce qui mérite enfin d'être souligné, c'est le peu d'espace entre deux maisons consécutives. Si peu de maisons ont un mur mitoyen, leurs fenêtres latérales ne doivent pas apporter grande lumière aux pièces...
Prochainement, la mer à Shiodome, Tokyo, à proximité du port. On reniflera le poisson devant de grandes tours avant d'aller se reposer dans un parc ou de profiter de l'air marin des bâteaux-bus. A bientôt! Portez vous bien et...usez de votre droit d'internaute: commentez!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire