dimanche 28 octobre 2007

Match de Base-ball




Le match de Base-ball ou Yakyu, en japonais tant attendu entre les universités Keio et Waseda, deux s'est enfin tenu ce dimanche. Cette année, ce match, évènement plus que centenaire, avait une coloration particulière du fait des 125 ans de l'université Waseda et les 150 ans de l'université Keio. ces deux universités ont été crées sous l'ère Meiji, ère d'ouverture du Japon au monde et de restauration du pouvoir impérial exercé auparavant par la dynastie des Tokugawa, par de grands personnages du Japon. Fukusawa, grand modernisateur du Japon dans la deuxième moitié du XIXe siècle et idéologue de la "déasianisation" du Japon, a créé Keio dans pour former des élites japonaises ouvertes au monde pour assurer le pouvoir et la souveraineté japonaise.

Le base-ball au Japon est de loin le sport le plus populaire. C'est dire si ce match a une importance au niveau national. Un Japonais me confiait que cette rencontre, à la fin de la deuxième guerre mondiale avait un plus large écho dans le pays que les championnats entre joueurs professionnels. La confrontation a lieu en plusieurs matches. Une équipe doit gagner deux rencontres. Il y a donc au maximum trois matchs pour déterminer un vainqueur qui paradera alors dans tout Tokyo pour relier à pied le stade à son université. Keio a remporté ce premier match. Nul ne doute que la détermination des joueurs de notre magnifique université en sera plus grande pour le second match qui se révèle être un vrai challenge: Keio n'a pas gagné depuis une dixaine d'année...

C'est donc dans un stade plein et surchauffé par les orchestres des universités, les cris, les chants et les danses des pom-pom que nous avons assisté à 3h12 de match sans compter les cérémonies d'ouverture et de fermeture, très longues, très protocolaires. Après les hymnes respectifs, un échange de bonnes paroles puis de bons procédés a eu lieu: visite des pom-pom et de l'orchestre de Waseda et ceci dans un grand respect, sans même un cri, les supporters de Keio encourageant Waseda! Incomprehensible pour un Français! Le protocole allait même jusque dans les phases de jeu: quand l'équipe est en défense, les supporters s'assient sagement et attendent; quand l'équipe est en attaque, tout le monde est debout et doit suivre les instructions du chef d'orchestre et du chef de cérémonie.

Après cette journée rigolote, je suis en train de reposer ma voix avant le match de demain (le deuxième) qui nous offre l'ajournement des cours!! Et oui, ces deux matchs n'ont pu avoir lieu samedi et dimanche: hier (samedi), nous avons eu la gentille visite d'un taifu, un typhon. Je ne vous surprendrais pas en vous disant que tout était très humide!











samedi 27 octobre 2007

Promenade le long de la rivière Yagami

Bonjour à tous,

Les photos de cette semaine sont beaucoup moins exceptionnelles; elles ne rendront compte d'aucune visite de monument ou autre lieu touristique. Malgré tout, ces clichés pris lors d'une promenade non loin de ma résidence peuvent être intéressants pour comprendre l'environnement urbain, en l'occurence à Kawasaki et Yokohama.

J'ai particulièrement axé mes photos sur l'habitat. Ainsi, voit-on de nombreuses résidences collectives où vivent des personnes dans quelques mètres carrés. Mais ce qui reste le plus répandu, à l'intérieur même de la ville de Tokyo, ce sont les maisons individuelles. Celles-ci sont très petites compte tenu du fort prix des terrains constructibles. Elles s'élèvent souvent sur deux voie trois étages, avec de nombreux recoins. Les matériaux utilisés pour la construction me sont inconnus; on a presque l'impression que les murs sont en pré-fabriqués avec un revêtement qui peut être parfois original, ce qui renforce le caractère "maison de poupée" de certains logements. Ce qui mérite enfin d'être souligné, c'est le peu d'espace entre deux maisons consécutives. Si peu de maisons ont un mur mitoyen, leurs fenêtres latérales ne doivent pas apporter grande lumière aux pièces...

Prochainement, la mer à Shiodome, Tokyo, à proximité du port. On reniflera le poisson devant de grandes tours avant d'aller se reposer dans un parc ou de profiter de l'air marin des bâteaux-bus. A bientôt! Portez vous bien et...usez de votre droit d'internaute: commentez!

Promenade le long de la rivière Yagami






































samedi 20 octobre 2007

De Marunouchi à Mita

Projettant un beau jeudi après-midi de visiter les magnifiques jardins impériaux, j'ai du changer mon programme: ces jardins ferment à 16:30, l'heure de mon arrivée devant le palais. Il est en effet assez paradoxal d'être contrarié par des horaires strictes au Japon étant donné que toutes les boutiques sont ouvertes 24 heures sur 24. Les photos que je vous livre ne sont donc que les images du trajet que j'ai effectué du palais impérial jusqu'à Tokyo Tower.

Les premiers clichés ont été pris à la sortie de Tokyo eki, la gare centrale de Tokyo, dans un quartier appelé Marunouchi, constitué de nombreuses tours et que j'ai du traverser avant de me rendre au palais impérial, centre "vide" de Tokyo. Après les images du palais, le quartier gouvernemental ou se succèdent les ministères. La diète, l'assemblée nationale japonaise, n'est pas loin non plus et est remarquable à son architecture particulière. Suivent ensuite quelques photos d'un quartier éloigné de Ropppongi (le quartier des étrangers) avec une station service typiquement japonaise mais un peu particulière pour mes yeux de français. Enfin, arrivée auprès de Tokyo Tower, illuminée, puis de la porte est de mon université située non loin de la célèbre tour rouge et blanche.

Par cette virée, on peut avoir tendance à considérer que Tokyo n'est pas une si grande ville et que finalement, relier le palais impérial à la tour de Tokyo ne prend que peu de temps. Ce point de vue induirait une définition restrictive de la ville. En effet, on a trop souvent tendance à réduire Tokyo à la surface entourée par la ligne de train circulaire, la Yamanote sen, bien pratique et très empruntée. Or, cette ligne ne fait que marquer le vaste espace central de Tokyo, centre géographique où coexistent d'ailleurs plusieurs centres d'activité. La capitale s'étend largement après cette limite sur une très grande surface et se confond aux villes limitrophes, Kawasaki, Yokohama. L'importance conférée à cette question est sûrement la façon d'appréhender l'urbainité tokyote par un Français qui cherche désespérément, presque pathologiquement des limites strictes entre une ville et sa banlieue comme si le fractionnement administratif parisien devait faire figure de référence!