dimanche 28 octobre 2007

Match de Base-ball




Le match de Base-ball ou Yakyu, en japonais tant attendu entre les universités Keio et Waseda, deux s'est enfin tenu ce dimanche. Cette année, ce match, évènement plus que centenaire, avait une coloration particulière du fait des 125 ans de l'université Waseda et les 150 ans de l'université Keio. ces deux universités ont été crées sous l'ère Meiji, ère d'ouverture du Japon au monde et de restauration du pouvoir impérial exercé auparavant par la dynastie des Tokugawa, par de grands personnages du Japon. Fukusawa, grand modernisateur du Japon dans la deuxième moitié du XIXe siècle et idéologue de la "déasianisation" du Japon, a créé Keio dans pour former des élites japonaises ouvertes au monde pour assurer le pouvoir et la souveraineté japonaise.

Le base-ball au Japon est de loin le sport le plus populaire. C'est dire si ce match a une importance au niveau national. Un Japonais me confiait que cette rencontre, à la fin de la deuxième guerre mondiale avait un plus large écho dans le pays que les championnats entre joueurs professionnels. La confrontation a lieu en plusieurs matches. Une équipe doit gagner deux rencontres. Il y a donc au maximum trois matchs pour déterminer un vainqueur qui paradera alors dans tout Tokyo pour relier à pied le stade à son université. Keio a remporté ce premier match. Nul ne doute que la détermination des joueurs de notre magnifique université en sera plus grande pour le second match qui se révèle être un vrai challenge: Keio n'a pas gagné depuis une dixaine d'année...

C'est donc dans un stade plein et surchauffé par les orchestres des universités, les cris, les chants et les danses des pom-pom que nous avons assisté à 3h12 de match sans compter les cérémonies d'ouverture et de fermeture, très longues, très protocolaires. Après les hymnes respectifs, un échange de bonnes paroles puis de bons procédés a eu lieu: visite des pom-pom et de l'orchestre de Waseda et ceci dans un grand respect, sans même un cri, les supporters de Keio encourageant Waseda! Incomprehensible pour un Français! Le protocole allait même jusque dans les phases de jeu: quand l'équipe est en défense, les supporters s'assient sagement et attendent; quand l'équipe est en attaque, tout le monde est debout et doit suivre les instructions du chef d'orchestre et du chef de cérémonie.

Après cette journée rigolote, je suis en train de reposer ma voix avant le match de demain (le deuxième) qui nous offre l'ajournement des cours!! Et oui, ces deux matchs n'ont pu avoir lieu samedi et dimanche: hier (samedi), nous avons eu la gentille visite d'un taifu, un typhon. Je ne vous surprendrais pas en vous disant que tout était très humide!











Aucun commentaire: